Région de Tanger-Tétouan (Smir & Tanger)

La région Tanger-Tétouan est située à la pointe de l'Afrique et de l'Europe, ouverte sur la mer Méditerranée et sur l'Océan Atlantique, bénéficiant ainsi d'une position géographique qui lui confère un rôle de carrefour.

Elle est composée des provinces de Chefchaouen, Larache, Tétouan et des préfectures de Fahs Beni Makada et Tanger-Asilah.

La Région Tanger-Tétouan, entité territoriale homogène, est composée de 6 Préfectures et Provinces. La partie occidentale correspond aux Préfectures Tanger-Asilah et Fahs-Anjra. L’Est et le Sud se rattachent à la Préfecture de Tétouan et aux Provinces de Mdiq, Chefchaouen et Larache. Les contours de cette nouvelle Région, à la fois montagneuse et maritime, correspondent à l’espace géographique dénommé Péninsule Tingitane qui s’étend sur une superficie de 11 570 km².

Le climat a le caractère généraux du climat méditerranéen mais par sa latitude, son altitude et sa triple façade maritime, la Région est la zone la plus arrosée au Maroc (+ de 1000 mm).

L’homme se serait établit dans le territoire de la Région dès le paléolithique et les relations entre les habitants de la péninsule avec ceux des autres régions de la Méditerranée sont attesté dès lors.

Pendant l’antiquité, le phénomène urbain s’y développa. Les villes actuelles sont héritières d’une occupation urbaine antique, du moins pour Tanger superposant Tingis, Asila binôme de Zilil, Larache couple de Lixus et Tétouan double de Tamuda. Suspendant le cas de Chafchaouen, elle surgit tardivement en milieu rural et montagnard où le facteur politico-religieux et l’apport andalous furent déterminent.

Les médina des villes la Région de Tanger-Tétouan présentent un intérêt touristique spécifique de part leur héritage historique fort influencé par les cultures du pourtour méditerranéen (al-Andalus, Turquie, Portugal). Comme toutes les villes historiques du Maroc, elles sont composées de deux entités urbaines : la Médina avec sa Kasba et la ville moderne. La première est toujours entourée de remparts . La deuxième s'est développée en dehors des remparts historiques. Elle date de l’époque du régime international pour Tanger et de l'époque du Protectorat espagnol (1912-1956) pour Tétouan, Larache, Chefchaouen, Asila. La plupart sont des ports. A travers l’histoire, elles ont vécus des expériences distinctes.

La position géographique de la Région lui a permis de jouer le rôle de tête de pont entre le Maroc et l’Europe en temps de paix comme en temps de guerre. Il y eut un temps, certaines ont été occupées par des pays européens (Espagne, Portugal et l’Angleterre).